Présente à l’internationale, Netflix, l’entreprise américaine proposant des films et séries télévisées en streaming sur Internet compte en octobre 2018, 137 millions d’abonnés. Cependant, bien des nouveautés vont faire surface d’ici 2019. Des concurrents qui jusqu’ici s’avéraient être de réels partenaires, émergeront en proposant du contenu que Netflix avait l’honneur de diffuser jusqu’ici. 

À l’heure actuelle, près de la moitié des habitants aux États-Unis visionneraient Netflix quotidiennement. Fondée en 1997 en Californie, l’entreprise américaine s’est littéralement imposée mondialement en tant que média. Son succès peut s’expliquer notamment par son introduction en bourse, par son offre attractive ou encore par sa stratégie de communication. Mais ce sont surtout ces nombreux licences concédées par les industries à l’origine de films, émissions et séries TV. En 2014, par exemple Disney signe même auprès de Netflix un contrat d’exclusivité pour les programmes tels Stars Wars ou encore les films Marvel.

 LOGO NETFLIX 1998

LOGO NETLIX 2000

 

 

 

 

 

Ci dessus l’évolution du logo Netflix depuis sa création. 

Un réel tournant est en train de s’opérer quant à ses plateformes en ligne. Cette nouvelle manière de consommer les médias en streaming s’impose de manière colossale dans le monde entier. Des plateformes comme Youtube ou Amazon Series séduisent largement les consommateurs. Les entreprises proposant ces licences auprès des plateformes l’ont désormais bien compris.  Elles décident alors de se lancer à leur tour et de diffuser leur propre contenu vie une plateforme leur étant propre. 

100% Made in Disney 

Dès le début de l’année 2019, une plateforme 100% made in Disney verra le jour. Tous les films des studios Walt Disney et Pixar, les contenus Disney Channel, Junior et XD, sans oublier les séries Disney, seront tous rassemblés sur une seule et unique plateforme, de quoi faire claquer les fans des réalisations Disney en tout genre. 

Netflix possède ainsi jusque la fin de l’année 2018 les créations de la compagnie Disney. L’accord entre ces deux partenaires a donc été rompu au delà de cette date. 

 

DISNEY-Rupture Netflix 

Ci-dessus, Bob Iger, PDG de l’entreprise Disney annonçant que le renouvellement du partenariat avec Netflix pour l’année 2019 n’aura pas lui.

Ci-dessous, les programmes Disney encore disponible à l’heure actuelle, en décembre 2018, sur la plateforme Netflix.  

Programmes DISNEY sur NETFLIX Décembre 2018 

Ce leader ne se fait pas trop de soucis concernant son lancement sur ce marché tout nouveau pour lui, car Disney connait déjà un réel succès sur de nombreuses autres plateformes, autre que Netflix. BAMTech notamment, est une société de diffusion de vidéos et un des leaders sur la marché américains, qui est aussi à l’origine du streaming de la chaîne HBO. Disney est alors présente actuellement à 75% sur cette plateforme de diffusion. 

Warner Bros emboîte le pas

Disney n’est pas la seule entreprise a vouloir conquérir un nouveau marché. Warner Bros compte bien lui aussi s’imposer et mettre à disposition son contenu sur une plate-forme lui appartenant. En effet, le géant américain a lui aussi un contrat en commun avec la plate-forme Netflix. Friends, Les nouvelles aventures de Sabrina ou encore Titans, du contenu appréciés par les consommateurs va donc à son tour être retiré pour émerger sur la plate-forme WarnerMedia. Il se pourrait bien que ces changements soient un coup dur pour le géant Netflix, car Friends en l’occurence, série télévisée datant des années 90 se classe 3ème au classement des séries les plus appréciés aux USA sur la plateforme Netflix, juste derrière The Big Bang Theory et Brooklyn Nine-Nine. 

Enfin, ne t’en fais pas, à l’annonce de ces nouvelles, Netflix est déjà sur le coup pour continuer à séduire ses consommateurs faces à ses géants de l’entertainment.  Alors si tu n’es pas encore vu ou si tu veux encore profiter des 10 saisons l’incontournable série Friends, tu as jusqu’au 31 Décembre 2018 minuit pour regarder tes épisodes préférés via Netflix. Et toi ? Quel est ton programme Disney ou Warner Bros favori ? 

D’ici là , glisse toi bien au chaud sous ta couette et laisse toi envoûter par la magie de Noël avec la Princesse de Chicago !

Clara