La série 3% est de retour pour une saison 3 ! Mais avant de vous parler de la saison 3, parlons un peu de la série en elle même.
3% est une série brésilienne, mélangeant le côté technologique et futuriste de Black Mirror et le côté guerrier et survivant d’Hunger Games. (si jamais vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire mon article sur Black Mirror, cliquez ici !)

Affiche 3%
Affiche 3%

3% c’est quoi ?

L’intrigue se déroule dans un futur indéterminé au Brésil. La population est scindée en deux parties sur deux zones géographiques totalement éloignées. D’un côté se trouvent les pauvres, vivants avec des conditions de vie abominables, synonyme de misère et de violence. Sur l’autre rive, aussi appelée « L’autre Côté », vivent 3% de la population favorisée. C’est une île luxueuse nommée Maralto où les habitants ne manquent de rien. Tous les ans, les jeunes âgés de 20 ans s’affrontent dans une série d’épreuves intellectuelles impitoyables, les 3% restant ont l’opportunité de rejoindre l’île en question pour fuir la pauvreté et espérer d’une vie meilleure. Il s’avère par la suite que ce monde se montre profondément inique et élitiste … une résistance s’organise contre ce système séparant deux populations.

Malgré des rebondissements parfois prévisibles et une réalisation trop simple, la série repose sur une mécanique bien addictive qui permet de voir les épisodes un à un sans difficulté. Toute la saison 1 reposait sur le Processus (les épreuves permettant d’arriver sur l’autre rive), suivi d’une mécanique implacable : un épisode, une épreuve et une élimination. En s’éloignant de cette structure efficace mais redondante à la saison 2, la série prenait le risque de perdre de son originalité. Malgré un début de deuxième saison un peu confuse, 3% est plus riche dans sa narration comme dans les thématiques qu’elle développe au fil des épisodes.

La saison 2 se montre plus ambitieuse et plus soignée en terme d’images, 3% amplifie son univers, affirme son propos et change dans sa progression.

Dans le fond, 3% porte un réel message politique au delà du divertissement. Même s’il n’est pas toujours subtilement amené, le message n’en reste pas moins intéressant. La série évoque les questions de la dignité humaine, de l’égalité, du sacrifice de l’individu au profit des autres, de la précarité économique, de l’écologie, de la religion, de l’évolution de nos sociétés, du futur, des failles politiques et des dérives militaristes. Ce sont beaucoup de sujets abordés sur plusieurs points de vue, créant toute la richesse de cette série. Ces sujets ont un impact particulier au Brésil, avec les multiples crises institutionnelles, économiques et sociales que doit affronter ce pays.

La nouvelle saison est sortie le 7 juin 2019 sur Netflix. Le résumé de cette nouvelle saison est clair : « Pris entre les élitistes, un processus de sélection humiliant pour obtenir une place sur l’Autre rive et l’éternel manque de ressources sur le Continent, d’anciens candidats décident de suivre leurs propres règles. Mais la liberté a un prix. » selon premiere.fr.

Une chose est sûre, cette nouvelle saison donne envie ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Lisa

Sources :https://vl-media.fr/on-debriefe-pour-vous-la-saison-2-de-la-serie-3-netflix/
http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Netflix-devoile-la-bande-annonce-de-la-saison-3-de-3
Image : https://www.senscritique.com/serie/3/17613233

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *